Vous recherchez une activité à la fois ludique et pédagogique pour vos élèves ?

 

Lancez-vous dans un rallye photo endiablé. Tentez l'expérience d'un jeu de piste insolite. Menez une enquête policière fascinante.

 

Ces activités culturelles, originales et décalées, seront l'occasion unique pour les jeunes participants de (re)découvrir tout en s'amusant le quartier pittoresque de la Ville d'Hiver.

 

L'opportunité de développer leur esprit d'équipe ou leur autonomie. Ils pourront également développer leur vision dans l'espace en apprenant à s'orienter sur un plan. L'aide d'un adulte pourra être nécessaire pour aiguiller les participants vers la bonne réponse.

 

Pour le rallye photo et le jeu de piste, les groupes peuvent être réparti en petites équipes. Elles évolueront individuellement (en autonomie) sous la responsabilité d'un accompagnateur.

 

Pour l'escape game, les groupes peuvent être réparti en petites équipes lors de l'exploration de la scène de crime, sous la responsabilité d'un accompagnateur. L'audition des témoins ne se fait pas en autonomie mais tous ensemble. Vous êtes pris en charge sur l'intégralité du parcours par le Commissaire Pinassotte.

Rallye photo

A partir du cycle 1 (6 ans)

Les participants sont invités à chercher des détails architecturaux et trouver le nom de la villa correspondant. Ce peut être une croche de musique, un lion féroce, un couple de perruches, une étoile ou encore une pomme de pin. Au fur et à mesurer de leur progression dans le jeu, ils engrangent un certain nombre de points. L'équipe qui a le plus de points gagne. Il dispose d'1h30 et d'un plan du quartier de la Ville d'Hiver avec les zones de recherches surlignées et numérotées.

Jeu de piste

A partir du cycle 2 (8 ans)

Au travers d'une vingtaine d'énigmes, les participants découvrent tout en s'amusant le patrimoine architectural  du de la Ville d'Hiver. Les énigmes invitent les participants à réfléchir, observer et raisonner. Elles sont pas dépendantes entre elles. Leur réussite est nécessaire car elle conditionne l'attribution d'une ou plusieurs lettres par l'accompagnateur ou le maître du jeu. Elles devront être remises dans l'ordre en fin pour trouver le fameux mot mystère.

Escape game

A partir du cycle 3 (10 ans)

La mission des participants consiste à dresser le portrait-robot de l'incendiaire du Casino Mauresque et à mettre le coupable sous les verrous. L'enquête se passe en 2 temps. Avant votre participation, un récit-cadre vous sera envoyé par mail. Vous devrez le lire impérativement. Le jour j, vous ré-ouvrirez le dossier d'enquête. Au programme : exploration de la scène de crime sous la forme de mini-jeux puis analyse des auditions des témoins.